Le système de pompe a chaleur (PAC) récupère les calories de l'air ambiant. Il s'adapte très facilement, l'air étant une source de chaleur aisément exploitable et convient à n'importe quel type d'habitation.
Très simple d’utilisation et rapide à installer, il nécessite aucun chantier ou démarche administrative. L’investissement pour une pompe à chaleur utilisant l’aerothermie est réduit : entre 5000 et 8000 euros pour une surface de 120 m² (PAC la moins chère du marché).
Une pompe air extérieur / air intérieur chauffe directement l'air du logement par le biais de ventilo-convecteurs à détente directe ou de grilles d’aération au plafond. Les pompes a chaleur (PAC) air air peuvent être réversibles et assurer le rafraîchissement du logement en été.
Une pompe à chaleur air-eau exploite les calories présentes dans l'air afin de chauffer le circuit de chauffage.
Ainsi, vous pouvez opter pour un système de chauffage au sol avec un plancher chauffant, des radiateurs basse température ou des ventilo-convecteurs.
Une unité extérieure est alors placée endehors de la maison, celle-ci joue le rôle d'évaporateur en utilisant les calories de l'air.
Les unités intérieures liées à un système de chauffage central vont diffuser la chaleur dans tout l'habitat.
Les pompes à chaleur air-eau assurent un fonctionnement à des températures extérieures pouvant atteindre les -20°.